Les images de gigi alexeev évoquent tout à la fois l’art naïf, les illustrations didactiques, l’architecture néo-byzantine et la décoration. Enchevêtrements de paysages mêlant arts populaires et imageries sacrées, ses peintures redonnent toute leur valeur aux petites histoires, à l’anecdotique, et font la cour aux arts dits décoratifs.
Références à la consommation, aux savoirs, aux mythologies contemporaines, les fresques de gigi alexeev révèlent également un regard ironique sur notre monde. Ses fantasmagories colorées racontent avec humour les signes tout à la fois mystérieux et fonctionnels de notre société, avec un goût qui donne autant d’importance à l’élégance ornementale qu’au regard de l’amateur.
Les multiples escaliers et les échelles représentés mènent, comme dans les rêves, vers des architectures impossibles. gigi alexeev nous promène ainsi dans une réflexion à la fois réconfortante et vertigineuse où toute chose se déplie en accordéon, comme dans un palais de miroirs. Son œuvre relève d’une archéologie sensible de notre présent, où la beauté est paradoxalement partout, et en même temps rare.
Johan Achermann Ostalrich
Née à Paris en 1989, Gigi (Eugénie) Alexeev est une artiste travaillant essentiellement l’image peinte. Elle vit et travaille en Seine-Saint-Denis. Elle étudie l’objet livre et l’illustration à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Par la suite, elle participe à des éditions collectives d’illustration et travaille pour des structures culturelles. Ces dernières années, elle développe un travail de peinture de plus en plus immersif en même temps qu’elle se forme aux techniques de la peinture de décors et travaille dans le spectacle. Son travail a été exposé à la galerie du Théâtre Les Déchargeurs à Paris (2022) ainsi que lors d’expositions collectives notamment au Pré-Saint-Gervais au Salon FMR (2023) et à la galerie de l’espace de création Spazio Noto (2022 et 2023). Elle crée des peintures murales dont le décor d’une pièce à l’intérieur du restaurant La Caravane à Paris (2022). Elle est actuellement en résidence à l’espace culturel L’Éclair à Épinay-sur-Seine. Par ailleurs, en 2024, elle co-fonde Extérieur Jour en collaboration avec Florence Lissarrague du Studio Axiome pour porter des projets de peinture murales et d’interventions pédagogiques.